Transformation numérique

Conseils et développement de systèmes Blockchain®

Dans un monde où la digitalisation gagne chaque jour du terrain, certaines technologies se présentent comme d’excellentes alternatives à nos systèmes actuels et visent à en combler les failles. La Blockchain, déjà utilisée par de nombreuses sociétés, fait partie de ces innovations qui révolutionne le monde.

La Blockchain c’est quoi ?

Apparue en 2008, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations offrant un haut niveau de sécurité et de transparence. Son fonctionnement s’opère sans organe de contrôle.

La Blockchain est en quelque sorte une grande base de données contenant l’historique de tous les mouvements ou échanges depuis sa création. Les informations présentent sur la blockchain sont sécurisées grâce à un système de cryptographie et distribuées à chaque utilisateur, sans intermédiaire. Cela permet à chaque individu ayant un droit d’accès de vérifier la validité de la chaîne.

Certaines Blockchains sont publiques, tous les utilisateurs ont donc accès à l’ensemble des informations présentes. D’autres sont privés, l’accès est alors réservé à un certain nombre d’acteurs.

La Blockchain : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement de toutes les Blockchains est forcément basé sur l’utilisation d’un token. Les utilisateurs sont identifiés par un procédé cryptographique afin de protéger les données.

Ils sont ensuite envoyés à des “nœuds” du réseau du monde entier. Chaque nœud dispose d’une copie de l’historique des échanges réalisés sur la Blockchain afin de garantir la transparence.

Les transactions sont ensuite validées par un système de consensus entre les nœuds. Ces techniques de déchiffrage et d’authentification dépendent du type de Blockchain utilisé (les protocoles ne seront pas les mêmes pour le Bitcoin que pour Ethereum par exemple). Les échanges validés sont regroupés par blocs qui composent finalement la Blockchain.

Le fait qu’il n’y ait pas d’organe centrale de contrôle et que la gestion de la sécurité soit décentralisée permettent d’intégrer l’ensemble des échanges de manière chronologique, indélébile et infalsifiable.

Une question ?

Un projet ? Une question ? Nos consultants ProduClic sont à votre écoute par téléphone au 0.950.188.063 (appel non surtaxé) du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Combien ça coute ?

La technologie étant open source, il n’y a pas besoin d’acheter de licence. L’architecture informatique est des plus réduites : le fonctionnement étant décentralisé chez chacun des utilisateurs, les serveurs informatiques ne sont pas nécessaires. En revanche, pour avoir sa propre application il est nécessaire de faire appel à nos développeurs spécialisés dont la mission sera plus ou moins longue en fonction de la complexité du projet.

Vous souhaitez en savoir + ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Une Question ? Besoin d’informations complémentaires ?

Entrez en relation avec l’un de nos Experts ProduClic