Une avancée pour l’Inde en termes de cryptomonnaies !

L’Inde semble vouloir comprendre les cryptomonnaies en vue de les réglementer plutôt que les interdire brutalement. C’est donc une affaire à suivre…

Une rencontre autour d’une nouvelle finance

Le 15 novembre 2021 a eu lieu une rencontre entre des fonctionnaires et des acteurs cryptos, c’est ce qu’avait annoncé le Lok Sabha, la chambre basse du Parlement indien. La réunion tournait autour des points de vue des associations/experts du secteur de la Cryptofinance au sujet des opportunités et menaces.

A cette réunion, nous pouvons retrouver le cofondateur et COO de la bourse crypto indienne Unocoin, Harish BV ainsi que les membres du Blockchain & Crypto Assets Council (BACC). A noter que les BACC avait remporté la bataille judiciaire contre la Banque de réserve de l’Inde. Ils avaient réussi à faire annuler par la Cour suprême en 2020, la décision de la banque centrale d’interdire purement et simplement les cryptomonnaies dans le pays.

Il faut dire que le BBAC se charge de toute la réglementation des cryptomonnaies. Depuis juin 2021, ils ont même mis en place un conseil officiel de supervision d’un code de conduite auto-réglementé, qui inclut le respect volontaire des normes AML/CFT et KYC, pour les exchanges cryptos membres. Le code comprend également des dispositions sur la fiscalité.

Un obstacle infranchissable ?

Alors qu’une réglementation qui encadrerait les cryptomonnaies a été adopté par le gouvernement indien, sans pour autant les interdire, il semblerait que d’après le média : The Economic Times, une source anonyme du gouvernementale indiquait que le gouvernement pourrait adopter une voie médiane sur les cryptomonnaies.

Pour autant, la banque centrale reste sceptique concernant les cryptos. D’après une déclaration du gouverneur de l’institution Shaktikanta Das, la banque centrale aurait informé le gouvernement de ses préoccupations sur les cryptomonnaies, principalement sur la stabilité macroéconomique et financière du pays.

Peut-on prétendre à un obstacle infranchissable de la part de la banque centrale ?

Source : Journal du coin

 

 

Partager cet article :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments