NFT REVOLUTION

Un NFT, c’est quoi ?

Un NFT est un jeton non fongible (non-fungible token en anglais). C’est un objet numérique auquel est rattachée une identité numérique, reliée à un ou parfois plusieurs propriétaires.

Ces objets numérique peuvent être représenté sous différentes formes :

  • Image, vidéo, piste audio, texte
  • Jeton unique pour accéder à un bien ou un service
  • Certificat, brevet, contrats

De plus, son authentification est validée grâce au protocole d’une blockchain qui lui accorde par là même sa première valeur. Les jetons non fongibles ne sont donc pas interchangeables, cel veut dire que chaque NFT est unique. Cela contraste avec les crypto-monnaies comme le bitcoin, les ethers ou les pièces de monnaie comme l’euro ou le dollar.

Le prix d’un NFT

La valeur d’un NFT varie en fonction de son contenu et de ce qu’il représente : sa valeur intrinsèque, son originalité et sa rareté. C’est le jeu de l’offre et de la demande, à l’instar du marché de l’art ou des collectionneurs, qui définit le prix de cet actif.

Dans le monde “réel”, les objets n’ont pas nécessairement besoin d’être considérés comme “utiles” pour avoir de la valeur. Il peut avoir une valeur sentimentale ou il peut être collectionné pour être revendu plus cher à quelqu’un qui souhaite posséder cet actif. On peut penser notamment aux cartes de jeux comme Pokemon ou Magic.

Les avantages des NFT

Voici quelques-uns des avantages des NFT :

Ils donnent aux artistes la propriété des actifs numériques. Lorsque les créateurs de contenu créent un actif numérique, un NFT leur donne la possibilité non seulement de faire preuve d’authenticité, mais aussi de tirer profit de leur travail.

  • Avec des choses comme les mèmes qui sont largement diffusés, cela peut signifier un flux de revenus important pour le créateur.
  • Ils sont uniques et peuvent être collectionnés. De nombreuses personnes apprécient l’excitation que procure la collection d’un objet unique ou rare. Les NFT confèrent une légitimité supplémentaire aux contenus à collectionner, notamment sous la forme d’actifs numériques.
  • Ils sont immuables. Les jetons non fongibles étant basés sur la blockchain, ils ne peuvent jamais être modifiés, effacés ou remplacés. Là encore, lorsqu’il s’agit de prouver l’origine ou l’authenticité d’un contenu numérique, il s’agit d’une qualité précieuse.
  • Ils peuvent inclure des contrats intelligents. Les contrats intelligents sont une autre caractéristique de la technologie blockchain qui est assez intrigante. Essentiellement, ils peuvent stocker des instructions qui sont exécutées lorsque certaines conditions sont remplies. Ainsi, un NFT doté d’un contrat intelligent pourrait donner aux artistes un pourcentage du bénéfice lorsque le NFT est vendu à l’avenir.

Il est clair que les NFT suscitent actuellement un grand intérêt et qu’ils présentent plusieurs avantages potentiels. Cependant, cette technologie n’en est qu’à ses débuts et il reste de nombreux défis à relever.

Source : Coinacademy

 

Partager cet article :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments