Démocratisation du fan token ?

Fan Token ? Depuis la signature de Lionel Messi au PSG, ils sont mis en avant. Comment fonctionnent-ils ? Et qu’apportent-ils vraiment ? C’est à ces deux questions que nous allons répondre.

Les fans tokens, sont en fait des jetons numériques destinés à fidéliser l’audience des clubs de sport professionnels. La technologie utilisée est semblable à celle du bitcoin. Les fans tokens sont disponibles via la plateforme Socios.com.

De plus en plus de clubs sportifs se laissent tenter par les fans tokens.Le FC Barcelone, la Juventus de Turin, le Milan AC, le Paris Saint Germain ou encore l’Atlético de Madrid sont déjà aptes.

Fan Token : Quelle est son utilité ?

L’objectif premier du fan token est de renforcer le sentiment d’appartenance des supporters.

Les prestations supplémentaires sont accordées aux détenteurs de ces fans tokens qui peuvent être de plusieurs natures comme :

  • La rencontre d’un joueur dans un cadre privilégié
  • La possibilité d’assister à une rencontre en VIP
  • La personnalisation du club
  • Voter pour le plus beau but de la saison
  • Bénéficier de remises sur la boutique officielle du club

Vers une démocratisation des Fans Tokens

La crise sanitaire a été un élément déclencheur. En effet, de nombreux clubs sportifs se sont rendus compte de leur grande dépendance à certaines sources de revenu. Et oui, la principale ressource est la billetterie. La mise en place de fan token permet de diversifier leurs sources de revenu.

Si la naissance du fan token s’explique par la crise sanitaire, son adoption est plus délicate. Le grand public peut pousser à un certain questionnement, quant à la crédibilité et l’intérêt de ce fan token. Il y a de fortes chances que les fans tokens continueront à se développer dans les années à venir.  Avec comme première explication, le fait que les fans tokens impliquent encore plus les supporters.

Sources : Cryptonaute

Partager cet article :
5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments