Tout savoir sur PancakeSwap !

PancakeSwap est un échange décentralisé (DEX) basé sur la Binance Smart Chain (BSC). Il a été lancé par des développeurs anonymes. En pratique, PancakeSwap est assez proche du SushiSwap de la blockchain Ethereum (gouvernance communautaire, possibilité de ‘farmer’ en ajoutant de la liquidité aux paires échangées). Cependant,  il propose aussi quelques améliorations telles que la possibilité de staker ses tokens.

Introduction

La démocratisation du farming via des protocoles DeFi aux noms d’aliments captive les membres de la cryptosphère depuis des mois. Durant cette période, on a pu voir émerger de nombreuses plateformes qui proposent aux utilisateurs de placer leurs fonds dans des pools de liquidité pour recevoir en échange les tokens associés à ces protocoles.

L’essentiel de cette activité a été concentrée sur la blockchain Ethereum. Étant l’une des premières blockchains permettant le déploiement de smart contracts, elle rassemble une très large communauté d’utilisateurs, développeurs, et outils pour créer des applications décentralisées de dernière génération.
Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à PancakeSwap, un nouveau DEX basé sur la Binance Smart Chain.

Qu’est-ce que PancakeSwap ?

PancakeSwap est un échange décentralisé permettant d’échanger les tokens BEP20 – ceux de la Binance Smart Chain.
Si vous connaissez Uniswap ou Sushiswap, vous n’aurez aucun problème à saisir le concept de PancakeSwap. Ils s’utilisent tous trois de manière très similaire.

La Plateforme d’Échange

PancakeSwap est un DEX utilisant un automated market maker (AMM). Cela signifie que, pour échanger des tokens sur la plateforme, vous n’êtes pas mis en relation avec les autres utilisateurs via un order book ; à la place, vous pouvez directement swapper les tokens entre eux grâce aux pools de liquidité.

Les fonds placés dans ces pools de liquidité proviennent d’autres utilisateurs. Lorsqu’ils déposent les deux tokens d’une paire dans une pool, ils reçoivent en échange des LP tokens (LP pour Liquidity Provider). Par la suite, les utilisateurs peuvent rééchanger à n’importe quel moment leurs LP tokens contre la part de la liquidité qui leur revient, part à laquelle s’ajoute une partie des frais de transaction payés lors de chaque swap.

Pour faire simple, vous pouvez soit échanger des tokens BEP-20 entre eux, soit ajouter vous-même de la liquidité pour générer un revenu passif. Il existe aussi d’autres fonctionnalités que nous verrons un peu plus loin.

Il existe par ailleurs un LP token différent pour chaque paire ayant une pool de liquidité. Si, par exemple, vous ajoutez des BUSD et des BNB à la pool de liquidité BNB-BUSD, vous recevrez en échange des BNB-BUSD LP tokens. Des BETH et des ETH ? Vous recevrez des BETH-ETH LP tokens.

Le Farming et le Staking

Mais attendez, il y a mieux ! PancakeSwap vous permet aussi de farmer son token : le CAKE.

Via l’interface Farms de PancakeSwap, vous pouvez staker vos LP tokens et être récompensé avec des CAKE au fil du temps (c’est ce que l’on appelle ‘farmer’). Pour l’heure, il existe plusieurs dizaines de paires grâce auxquelles vous pouvez farmer, dont on peut citer par exemple :

  • CAKE – BNB LP
  • BUSD – BNB LP
  • BETH – ETH LP
  • USDT – BUSD LP
  • USDC – BUSD LP
  • DAI – BUSD LP
  • LINK – BUSD LP
  • TWT – BNB LP

Et ça ne s’arrête pas là ! Par la suite, vous pouvez recevoir encore plus de récompenses en stakant vos CAKE dans les pools SYRUP.

Partons du principe que vous avez déposé des fonds en liquidité pour recevoir des LP tokens, et que vous avez utilisé ces derniers pour farmer des CAKE. À partir de là, vous pouvez choisir via l’interface Pools quel nouveau token vous souhaitez farmer avec vos CAKE.

La plus grosse pool SYRUP est celle du CAKE, où vous pouvez staker vos CAKE pour recevoir encore plus de CAKE ! Cependant, il existe aussi de nombreux autres tokens que vous pouvez obtenir comme récompense en stakant vos CAKE, donc n’hésitez pas à aller régulièrement jeter un coup d’œil aux nouveautés de la page SYRUP pools.

Comment utiliser PancakeSwap ?

Vous remarquerez rapidement si vous visitez pancakeswap.finance que de nombreuses fonctionnalités sont inaccessibles jusqu’à ce que vous cliquiez sur Unlock Wallet. Cliquez sur le bouton qui vous y invite, et vous aurez alors différents choix possibles tels que MetaMask, Trust Wallet, WalletConnect et Binance Chain Wallet.

Mais attendez… Metamask ne serait-il pas seulement un wallet Ethereum ?

Bien pensé ! Heureusement, l’architecture de la Binance Smart Chain a été conçue de façon à pouvoir utiliser Metamask pour interagir avec les applications décentralisées (DApps) basée sur BSC, ce qui vous permet d’y conserver la même adresse que sur Ethereum. Si vous décidez d’utiliser Metamask, nous vous invitons à aller voir notre guide “Connecter Metamask à la Binance Smart Chain”.

Une fois que votre wallet est prêt, vous pouvez le déverrouiller pour accéder aux fonctionnalités restantes. Vous verrez entre autre que différents LP tokens promettent différents rendements annuels. Alors, comment ajouter de la liquidité, désormais ?

Comment ajouter de la Liquidité sur PancakeSwap ?

Encore une fois, si vous avez déjà utilisé un AMM par le passé, vous ne devriez pas avoir de problème. Pour farmer des CAKE, il faut donc commencer par ajouter de la liquidité sur la plateforme d’échange. (ou acheter des CAKE et les staker dans la SYRUP Pool CAKE).

Allez dans le menu à gauche, cliquez sur Trade, puis Liquidity, Add Liquidity, et choisissez la paire que vous souhaitez déposer. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les risques d’impermanent loss avant d’ajouter de la liquidité à une pool.

Comment farmer sur PancakeSwap ?

OK, vous avez donc vos LP tokens, maintenant il est temps de les staker pour farmer des CAKE. Allez dans le menu Farms, puis choisissez la pool de liquidité correspondant à vos LP tokens.

Comme avec les tokens ERC-20, vous aurez d’abord besoin d’approuver les transferts de tokens BEP-20, ce qui autorisera le smart contract à les déplacer pour vous au moment du retrait. Quand vous cliquez sur Approve Contract, un pop-up apparaîtra et vous demandera de confirmer le paiement des frais de transaction.

Une fois cette transaction confirmée, sélectionnez le montant de LP tokens que vous souhaitez staker, et confirmez la nouvelle transaction. Vous pouvez maintenant quitter la page et y revenir n’importe quand pour observer combien de CAKE vous avez farmé jusque là ; lorsque vous souhaiterez récupérer vos récompenses, vous n’aurez qu’à cliquer sur Harvest et confirmer la transaction.

Comment staker sur PancakeSwap ?

Une fois que vous avez récolté vos CAKE, vous pouvez les staker dans les pools SYRUP. Allez dans le menu Pools, et vous aurez alors le choix entre différentes pools où vous pourrez staker vos CAKE.

Encore une fois, vous aurez besoin d’approuver d’avance le futur retrait de vos tokens. Cliquez sur Approve CAKE pour ce faire. Une fois approuvé, vous n’avez plus qu’à choisir le montant de CAKE que vous souhaitez staker.

Maintenant que vos CAKE sont stakés, vous n’avez plus qu’à attendre en regardant vos nouveaux tokens s’accumuler. Et lorsque vous souhaiterez récupérer vos récompenses, cliquez simplement sur Harvest.

La Loterie

Farmer des CAKE avec vos CAKE, c’est très bien, mais que peut-on faire de plus avec le CAKE ? En plus de la fonction de gouvernance du CAKE vous pouvez participer à la loterie de PancakeSwap.

Chaque session de loterie dure 6 heures. Un ticket coûte (au moment de la publication de cet article) 10 CAKE, et chaque ticket correspond à une combinaison de quatre nombres compris entre 1 et 14, par exemple 12-8-4-3. Pour gagner le jackpot (50% de tout le pactole), les nombres de votre ticket doivent être les mêmes que ceux du ticket gagnant et suivre le même ordre.

Que se passe-t-il si vous n’avez pas les quatre bons ? Pas de problème : vous gagnerez une récompenses dès que au moins deux de vos nombres sont placés dans la même position que ceux du ticket gagnant.

Des NFTs à collectionner sur PancakeSwap

Que peut-on faire de plus avec PancakeSwap ? Gagner des NFTs !

Si vous avez la chance de gagner des NFTs, vous pouvez choisir de les échanger contre leur valeur en CAKE ou bien de les collectionner en les laissant comme trophées dans votre wallet.

Comment participer ? Il suffit de s’inscrire pour avoir une chance de gagner, et les gagnants sont sélectionnés au hasard. Allez jeter un coup d’oeil au menu NFT de temps en temps pour voir si les inscriptions sont encore ouvertes.

Votre Équipe et Profil PancakeSwap – Teams & Profile

Un peu de gamification pour pimenter le tout ? Le menu Teams & Profile vous permet de créer un profil public où seront affichées vos statistiques, et de rejoindre une équipe pour relever des défis collectifs.

IFOs (Initial Farming Offerings)

Les Initial Farm Offerings (IFO) sont une façon innovante d’acquérir des tokens qui viennent de se lancer grâce au yield farming. Sur PancakeSwap, vous pourrez y participer en stakant vos LP tokens dans des pools spéciales, ce qui vous donnera le droit d’investir dans ces nouveaux tokens dès leur création.
Vous pouvez voir quelles sont les IFOs actives via le menu IFO de PancakeSwap. Ce système ressemble au Launchpad de Binance.

Est-ce que PancakeSwap est Sécurisé ?

Les smart contracts de PancakeSwap ont été audités par CertiK.

Est-ce que cela signifie qu’il n’y a aucun risque ? Non. Déposer des fonds dans un smart contract comporte toujours un risque de bugs ou de failles, même pour les contrats audités de projets à la réputation irréprochable. Ne déposez donc jamais plus d’argent que ce que vous pourriez être prêt à en perdre.

Pour Conclure

PancakeSwap est l’AMM le plus utilisé de la Binance Smart Chain (BSC), et l’un de ceux proposant le plus de fonctionnalités innovantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d’œil aux données d’utilisation de la plateforme sur pancakeswap.info.

Si la tendance DeFi a pris son essor sur la blockchain Ethereum, des projets comme PancakeSwap montrent bien que cette vague d’innovation est destinée à se répandre à de nombreuses autres blockchains.

Source : Binance Academy

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments