Les différents types de tokens

Vous êtes perdus entre tous les tokens existants ? On fait le point avec vous dans cet article pour les différencier !

Définition d’un Token

Un token est un actif numérique émis sur une blockchain. Les jetons peuvent être transférables, échangeables d’un individu à un autre sans passer par un intermédiaire, et en temps réel. Il n’est pas possible de les dupliquer.

Les Utility Tokens 

Les utility tokens sont créés pour être utilisés dans la plate-forme pour laquelle ils sont développés. L’utilisation la plus courante d’un utility tokens est une option de paiement pour les achats au sein de la plateforme.

Les Security Tokens 

Les security tokens fonctionnent de la même manière que les autres. Néanmoins ils agissent comme une action ou une part de société. En achetant les security tokens d’une entreprise, vous obtenez certains droits ainsi que le partage des stocks de l’entreprise. Les security tokens sont également accessibles en dehors de la plateforme sur laquelle ils sont développés. La valeur des security tokens peut augmenter ou diminuer en fonction des performances de l’entreprise, à l’instar des stocks, ce qui n’est pas le cas des utility tokens.

Les Fidelity Tokens

Les Fidelity Tokens (ou Currency Tokens) sont utilisés pour transférer de la monnaie entre les membres d’un même réseau. Ils agissent de la même manière qu’une monnaie réelle et sont utilisés pour régler des achats. Les currency Tokens peuvent également être échangés contre d’autres crypto-monnaies et monnaies fiduciaires.

Les Application Tokens

Les applications Tokens sont utilisés pour relier les utilisateurs à une application décentralisée. Ces jetons sont les plus courants mais leur rôle varie d’une application à l’autre.

Les Asset Tokens

Les asset tokens permettent de représenter un actif tangible ou non sur une blockchain. Ils permettent d’enregistrer les titres sur une blockchain. Les asset tokens sont adossés à un actif réel, tels que l’or, l’immobilier ou les obligations. Ces tokens représentent la valeur des actifs réels et peuvent être utilisés pour acheter / vendre les actifs qu’ils soutiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *