Les commerçants adoptent de plus en plus les paiements en cryptomonnaies (BTC, ETH, OZP…)

Le nombre d’entreprises dans le monde acceptant les paiements en cryptomonnaies est passé de 200.000 en 2020 à 350.000 au premier trimestre 2021 !

«L’année 2021 est une année de révolution des cryptomonnaies, on constate également une révolution des paiements mais aussi dans les services bancaires», a déclaré Michel Khazzaka.

La capitalisation de toutes les cryptomonnaies a atteint 1505 milliards d’euros dans le monde en février 2021 (contre 350 milliards en 2020). Ce qui revient à une augmentation de +350% en un an. Il existerait par ailleurs plus de 125 millions de détenteurs uniques de cryptomonnaies au monde. Environ 9% des Européens détiendraient des cryptomonnaies, dont 5 à 6 millions de Français.

L’une des tendances observées est l’acceptation croissante des cryptomonnaies chez les commerçants. Ils seraient 350.000, contre 200.000 en 2020, à accepter les paiements en cryptomonnaies tel que BTC, ETH ou encore OZP (Ozaphyre). Par rapport aux autres pays, notamment le Canada, la Suisse et la Belgique, la France est à la traîne. Il y a un an, la société Global POS avait annoncé que plus de 25.000 points de vente d’une trentaine d’enseignes, dont Decathlon, Sephora ou Maisons du Monde seraient prêts à accepter la cryptomonnaie. Aujourd’hui seulement 1000 points de ventes sont prêts et aucun d’entres eux ne sont référencés…

Des coût moins élevés pour les vendeurs

L’année 2020 a par ailleurs été marquée par la signature de nombreux partenariats entre acteurs traditionnels et des acteurs de la sphère crypto. Par exemple, Paypal s’est allié avec la plate-forme de trading Bitflyer, permettant d’acheter un large choix de cryptomonnaies.

Dans une étude récente, Bitpay énumérait les avantages à payer en cryptomonnaies dans les commerces. Selon les enseignes concernées, l’acceptation d’un tel paiement permettait de générer plus de ventes en attirant une nouvelle catégorie de clients (+40 %) qui viennent de l’écosystème crypto. Elles constatent également que le panier moyen augmente grâce à cette catégorie de clients. De même, les commerçants observent une réduction des coûts de 50%.

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